Inconvénients et avantages

Introduction :
(1)Les énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon. Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables.

Avantages:
Aujourd'hui elles ne présentent aucun avantage. Elles sont indispensables car elles recouvrent 85 % des besoins mondiaux en énergies primaires et sont porteuses d'enjeux économiques lourds.
Inconvénients: 
Largement dominantes sur le marché énergétique, les énergies fossiles n'ont plus la côte. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas éternelles. On prévoit en effet une pénurie de pétrole d'ici 40 ans. Mais le plus grand reproche qu'on leur fait c'est d'être trop polluantes. La combustion de ces énergies est en très grande partie responsable du réchauffement climatique que nous commençons à subir à cause des fortes émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Aujourd'hui, il est nécessaire de les remplacer.
(2) Le charbon:
Avantages:  
                                                                                                                          
-Seule forme d'énergie fossile sous forme solide.
-Disponible dans de nombreux pays.
-Les gisements connus sont très importants.
-Permet de produire du gaz de houille et un grand nombre de produits chimiques carbonés ou hydrogénés.
Inconvénients:

-Energie non-renouvelable volumineuse et couteuse à extraire et à transporter.
-Les impuretés du charbon sont une importante source de pollution lors de sa combustion (souffre notamment).Des systèmes de filtrage des gaz produits sont nécessaires.
-Comme pour tout carburant fossile, sa combustion libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, phénomène à l'origine del'accroissement de l'effet de serre atmosphérique.

Le pétrole: 
Avantages:

-Énergie disponible un peu sur tous les continents.
-Transport facile et peu onéreux par bateau (pétroliers) et surtout par oléoducs (grosses canalisations)
-La chimie du pétrole est d'une richesse extrème. À partir du pétrole, on tire des gaz (méthane, propane, butane, etc.), des carburants (essence, kérosène, gazole, fioul), des composés aromatiques, des lubrifiants, du goudron, etc.
-C'est la forme d'énergie liquide la plus concentrée disponible actuellement.

Inconvénients:

-La recherche d'un nouveau gisement pétrolier est une activité de plus en plus difficile, nécessitant des moyens techniques et financiers toujours plus importants.
-Le transport du pétrole est à l'origine de nombreuses pollutions, en particulier des "marées noires" mais aussi d'incendies.
-Comme pour le charbon, sa combustion produit du dioxyde de carbone qui, libéré dans l'atmosphère, participe à l'accroissement de l'effet de serre.

Le gaz naturel:
Avantages:
-Energie disponible sur tous les continents.
-L'extraction nécessite peu d'énergie en raison de la forme gazeuse du gaz naturel.
-Le gaz naturel nécessite peu de filtrage : il est quasiment utilisable sous sa forme native. Seul le souffre, présent parfois, est réellement indésirable car polluant.
-Combustible fossile le moins polluant et le moins émetteur de dioxyde de carbone.
-Le transport de gaz est facilement réalisé par des canalisations appelées gazoducs. Les méthaniers (bateaux transportant le gaz naturel sous forme liquide) servent aux transports intercontinentaux.
-En cas de rupture de canalisation, le gaz naturel se détend puis, plus léger que l'air, se disperse dans l'atmosphère. Ainsi les risques d'explosion liés à une forte concentration de gaz (poche de gaz) sont le plus souvent évités.
Inconvénients:

-Le gaz naturel peut devenir explosif lorsque certaines conditions de concentration et de température sont remplies. Cependant, il n'y a pas généralement pas de risque.
-Le gaz naturel est incolore et inodore. Il est donc indétectable par les sens humains. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement l'odoriser. Le mercaptan ou le tetrahydrothyophène (THT) sont les substances généralement employées à cet effet.
-Le gaz est, par nature, un état peu dense de la matière. C'est pourquoi pour une même quantité énergétique, le gaz est beaucoup plus volumineux que le pétrole ou le charbon. Il doit donc être maintenu comprimé durant tout son transport. Cette compression nécessite bien entendu des compresseurs qui consomment de l'énergie...

Claudia H.

Problèmes

(3) Le caractère localisé des gisements implique plusieurs problèmes :
-des transports coûteux et polluants, qui ne sont pas sans risque pour l'environnement
-la dépendances des pays consommateurs envers les pays producteurs ;
-l'existence récurrente de tensions géopolitiques pour la raison précédente ;
-un important risque de spéculation.
-Une densité énergétique élevée

Une utilisation polluante

Bien que l'utilisation d'une source d'énergie fossile dépende également des technologies employées et de la finalité recherchée, l'usage des sources d'énergie fossiles est polluants. On peut donc caractériser une source d'énergie fossile par des ressources finies et épuisables, mais force est de constater que :
-les gisements sont localisés, généralement difficiles d'accès et éloignés des zones de consommation ;
-leur usage est polluant ; plus généralement il a un impact environnemental difficilement réversible.
(4)Menaces sur la santé

Plus de 250 produits toxiques ont été identifiés aux abords des champs pétrolifères,comme le benzène, l’hydrogène sulfuré (H2S), le dioxyde soufre (SO2), et aussi des métaux comme le mercure, l'arsenic et le chrome. Ils sont susceptibles d’entraîner diverses pathologies: affections respiratoires, maux de tête, vomissements, problèmes dermatologiques, rénaux, nerveux, cardio-vasculaires, cancers du poumon, dommages alvéolaires, dysfonctionnements endocriniens ou stérilités. Selon un rapport 2006 de l’Agence internationale de l’énergie, 1,3 millions de personnes (majoritairement des femmes et des enfants) meurent prématurément chaque année en raison d’exposition à une pollution de l’air liée à la production et la combustion des hydrocarbures.

(5)Les émissions de gaz à effet de serre


Les promoteurs des énergies renouvelables mettent en avant, la plupart du temps avec raison, l’absence ou la faiblesse des émissions de gaz à effet de serre de ces énergies. Leurs détracteurs, souvent promoteurs d’énergies concurrentes, en particulier l’énergie nucléaire, prétendent au contraire que certaines de ces énergies, l’éolienne ou le photovoltaïque par exemple, mais aussi la biomasse, émettent des quantités de gaz à effet de serre non négligeables et remettent ainsi en cause l’intérêt de ces sources d’énergie pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les considérations qui sont à l’origine de cette polémique récurrente proviennent de plusieurs raisons :

– La mise en œuvre des énergies renouvelables nécessite des installations de production dont la construction inclut des dépenses énergétiques potentiellement émettrices de gaz à effet de serre. Ces dépenses d’énergie ne sont heureusement pas récurrentes et sont engagées une fois pour toutes. A la fin de vie de ces installations, d’autres dépenses d’énergie peuvent se révéler nécessaires au démantèlement des installations, avec des conséquences du même type pour les émissions de GES.
– Le fonctionnement même des installations énergétiques renouvelables peut conduire à des émissions de gaz à effet de serre : ainsi la combustion du bois entraîne l’émission de CO2 et éventuellement de CH4 et de N2O, tous trois gaz à effet de serre.
– Enfin, l’intérêt en termes d’économies d’émissions de GES de leur introduction dans une région déterminée dépend du bouquet énergétique existant.
Edurne.G